Locatie 3: TREINSTATION BRUSSEL-LUXEMBURG (enkel in het Frans)

Luxemburgstraat, 1050 BRUSSEL
van 16u tot 21u

 

"Beter en langer leven dankzij de wetenschap"

Un parcours de rencontres avec les chercheurs de l’ULB qui illustrent de manière concrète les différents apports de leurs travaux dans notre bien-être et notre espérance de vie.
Venez observer, expérimenter, jouer, évaluer votre forme physique, tester votre cerveau, vous informer, ...

Au programme

Les chercheurs de l'ULB

  • Des cellules souches pour se reconstruire
    Les cellules souches sont utilisées pour traiter des déficiences acquises lors de traumatismes (reconstitution de la peau ou remplacement de cellules cardiaques, par exemple) et sont, par ailleurs, de plus en plus envisagées pour soigner des maladies génétiques.

  • Vieillissement cognitif, normal et pathologique
    Cette animation comprend trois mini-ateliers:
    • un petit test d'évaluation des fonctions cognitives générales (durée = max 10’)
    • un quizz sur les représentations que le public se fait du vieillissement (dont le vieillissement cognitif)
    • une animation sur les facteurs qui contribuent statistiquement à l'allongement (ou à la réduction) de l’espérance de vie.

  • Chimie et santé: les résistances aux antibiotiques
    Les résistances aux antibiotiques sont un problème de santé publique majeur au niveau mondial. Elles apparaissent par mutation, mais se transmettent aussi par échange de matériel génétique entre différentes souches. L’étude des mécanismes liés à ces résistances est essentielle afin d’éviter leur dispersion et de trouver de nouveaux antibiotiques adaptés.

  • Serious games appliqués à la rééducation
    Quand les médecins, les kinésithérapeutes et les informaticiens collaborent pour mettre au point des outils de rééducation pour des patients ayant subi des traumatismes cérébraux, cela conduit à la création de jeux vidéo qui permettent aux patients de poursuivre leur rééducation à la maison. Venez tester ces jeux qui, bien que qualifiés de « serious games », restent des jeux vidéo.

  • Bouger pour la forme
    Venez évaluer vos performances physiques et découvrir les moyens de garder la forme et de l’améliorer : le public est invité à participer aux exercices et aux tests proposés faites par des étudiants en Sciences de la Motricité.

  • Les ingénieurs réparent la machine humaine
    Les ingénieurs exposent des modèles de prothèses et présentent des films sur les méthodes mises au point pour concevoir la prothèse la mieux adaptée à un patient donné. Ils montrent aussi comment ils peuvent guider le chirurgien pour qu’il accomplisse l’implantation la plus précise possible.

  • Sécuriser un système en temps réel, c’est sauver des vies
    « Vivre mieux et plus longtemps » passe aussi par la sécurité. Nos vies modernes nous amènent à prendre des risques en voyageant à grande vitesse sur la terre ou dans les airs. Des scientifiques sont là pour minimiser ces risques.

  • De l'oreille au cerveau
    Quelques expériences relatives à la propagation du son et à son interprétation par le cerveau.

Une ambiance musicale

  • Concert: La Clinik du Dr. Poembak

    Le collectif Poembak rassemble une quinzaine de virulents musiciens d'origines diverses, amateurs, semi-professionnels et professionnels, débarqués à Bruxelles par hasard ou par nécessité. Ces joyeux électrons (en ordre de vaccination) inoculent leur passion de la musique depuis quelques années déjà aux 5 coins de ce pays (parfois plat) qui reste quand même le nôtre.

    L'anamnèse du patient Poembak est éloquent : de mère inconnue, mais d'un père célèbre (Le Centre culturel Breughel), le jeune Poembak est né au XXI° siècle d'une compatibilité d'humour entre un essaim de participants à l'atelier fanfares des Marolles, désireux de sceller leur pouêt, dzouin et poum en une formule audacieuse de thérapie musicale collective: la fanfare voyait le jour (le 11 septembre 2009 à 00h03, pour les maniaques de la précision), sous le nom improbable de "La Clinik du Dr Poembak".

    Mais, au final, ça est quoi pour un bazar, ce Dr Poembak? Les virologues n'ont toujours pas répondu à cette question mais, vu au macroscope, il s'agit ni plus ni moins de vous et de moi. En effet, cette sympathique molécule condense tous les grains de fantaisie, de zwanze, de burlesque et de festif qui nous chatouillent les orteils, nous chauffent les oreilles et nous rend plus légers aussitôt que retentit la musique.

    Sur le plan musical, l'essentiel de nos choix repose sur le désir de rendre les gens heureux en leur faisant (re)découvrir un répertoire éclectique (une vingtaine de morceaux) de musiques du monde, comprenant des tubes des années 80/90, de la musique latino, tango, jazz, tzigane, techno, enzovoort. » Chaque thérapeute de notre clinik musicale se coupera en triples croches pour réanimer en vous les mélodies enfouies dans votre subconscient, ou vous en inoculer de nouvelles, à grand renfort d'émotions sonores et esthétiques … Demandez le programme !

Mais aussi...

  • Le coin de l'Europe
    Action Marie Curie, jeux pour les enfants et prix originaux à remporter.

Venez nombreux nous rejoindre, en famille ou entre amis, pour fêter la recherche lors de cette soirée haute en couleurs !
Contact, informations et presse

Op alle locaties krijgen de kinderen originele prijzen zoals een beginnerskit voor moleculaire gastronomie, insectenkookboeken, “chemische” kopjes, elektrostatische UFO’s enz.

© Nacht van de Onderzoekers